Seine-et-Marne : voici les uniformes que porteront des écoliers à Provins dès le 5 novembre
La mairie nous dévoile en exclusivité les uniformes que les parents pourront venir récupérer dès ce jeudi au vestiaire municipal.
Par Sébastien Blondé
Le 22 octobre 2018 à 15h47
Ils sont prêts, les voici. La mairie de Provins nous dévoile en exclusivité, ce lundi, les uniformes que porteront les quelque 340 écoliers des six écoles élémentaires publiques de la cité médiévale, à partir du lundi 5 novembre au matin. Ils sont là, sur deux mannequins taille enfant, préparés dans le vestiaire municipal créé à cet effet, à deux pas de l'église Saint-Ayoul, en ville basse.
Bleu marine de la tête au pied pour les garçons et pull bleu clair sur jupe bleu marine pour les filles, on s'imagine déjà à quoi vont ressembler les cours de récréation de la ville au retour des vacances de la Toussaint. Car dans quatre écoles sur six, plus de la moitié des élèves le porteront.
Dès jeudi, à 8 h 30, Maria Amoura, la responsable du vestiaire, accueillera les parents et leurs enfants désireux de récupérer leurs commandes. Au programme : essayage, reprisage, couture…
« Tous les trousseaux sont prêts, classés par ordre alphabétique et par école », détaille Maria Amoura. C'est le résultat d'un travail commencé il y a une dizaine de jours, à la réception des uniformes.
Environ 350 trousseaux (de dix vêtements chacun) sont actuellement stockés dans les lieux. Rangés par piles sur les étagères, la commande signée des parents collée dessus, ils attendent leurs futurs propriétaires.
Les dernières consignes du maire sont claires ce lundi. On fera surtout comme le veulent les parents, à entendre Olivier Lavenka (LR), soucieux de la sérénité de la mise en place de la mesure. « On est sur un processus d'expérimentation, rappelle-t-il. On fera le bilan dans quelques années. C'est le début d'une aventure. »
Convié à l'improviste par l'élu à découvrir le vestiaire municipal, Wilfried, père de jumeaux de 6 ans et pour le port de l'uniforme, semble apprécier. « Cet uniforme est beau, dit-il. Cela semble être de la qualité. Il faudra voir l'usure. En tout cas, le vestiaire est réussi. Maintenant, j'espère que cet uniforme va réussir à créer des valeurs citoyennes dès le plus jeune âge. »
QUATRE COUTURIÈRES EN RÉINSERTION S'OCCUPENT DU VESTIAIRE
Les quatre employées en CDD à temps partiel sont chargées du repassage, de l'essayage et des retouches des uniformes.
Situé au 3, cour des Bénédictins, dans l'enceinte du cloître de Saint-Ayoul, le vestiaire municipal a été installé dans des locaux rénovés pour l'occasion. Il emploie quatre CDD à temps partiel, sous la houlette de Maria Amoura, la responsable.
Ces CDD de 21 heures par semaine profitent à Angélique, Chantal, Dalia et Wesharane, d'anciennes chômeuses issues du territoire - de Provins et Longueville —, dans le cadre d'un projet de réinsertion professionnelle porté par l'association Initiatives 77.
Sur place, des cabines d'essayage sont à disposition des parents et de leurs enfants. Le personnel dispose d'une surjuteuse et d'une plateuse, deux machines de couture professionnelle, ainsi que d'une centrale vapeur.
Elles permettront la retouche rapide et le repassage sur place des vêtements. Une bourse d'échange et de revente doit bientôt être mise en place.
Au 3, Cour des Bénédictins. Ouvert ce jeudi, de 8 h 30 à 12 heures et de 13 heures à 18 h 30, ce vendredi de 9 h 30 à 12 heures et de 13 heures à 17 h 30, et ce samedi de 8 h 30 à 12 heures. Et toute la semaine prochaine de 9 h 30 à 12 heures et de 13 heures à 17 h 30 (jusqu'à 18 h 30 le mercredi)