nl en fr

Une expérimentation en France pour l’uniforme à l’école ?

Par Paolo Garoscio Mis à jour le 07/12/2023 à 13:26

le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, a annoncé, le 6 décembre 2023 une expérimentation d’ampleur de l'uniforme dans les écoles françaises. Prévue pour être lancée avant les fêtes de fin d'année, ce test va évaluer les effets de l'uniforme sur divers aspects de la vie scolaire. 
Le gouvernement veut expérimenter l'uniforme à l'école en France.Uniforme à l'école : un test grandeur nature en France ?
« Je vais annoncer très prochainement d'ici les fêtes une expérimentation d'ampleur avec un certain nombre d'établissements dans des collectivités différentes qui expérimenteront l'uniforme à grande échelle », a déclaré Gabriel Attal mercredi 6 décembre 2023 sur France Info.

L'expérimentation de l'uniforme scolaire en France a pour but de mesurer son efficacité sur plusieurs fronts. Parmi les principaux objectifs, on trouve l'amélioration du climat scolaire, la lutte contre le harcèlement, le renforcement de l'autorité à l'école, et la gestion des questions de laïcité. Mais Gabriel Attal n’estime pas qu’il s’agit là de la panacée de tous les maux : « Je ne suis pas encore convaincu que ce soit une solution qui permettrait de tout régler. Je suis intéressé de voir ce que donnerait une expérimentation ».
Une généralisation seulement en cas d’efficacité
Gabriel Attal insiste sur l'importance d'une approche scientifique dans cette expérimentation. L'idée est de s'éloigner des débats politisés et de se concentrer sur des données concrètes et objectives. Car l’objectif est bien celui de comprendre si l’uniforme à l’école peut faire partie intégrante des solutions pour améliorer le niveau scolaire ou encore répondre au problème du harcèlement. « Et si c'est efficace, on aura une vraie généralisation mais au moins, ce sera fait sur des bases scientifiques grâce à des expérimentations qui auront été réalisées », a expliqué le ministre de l’Education nationale.

L’expérimentation ne devrait rien coûter aux familles, et pourrait se conclure par un échec. Les études menées sur l’uniforme et ses effets dans le cadre scolaire, notamment au Royaume-Uni où l’uniforme est largement répandue, n’ont pas permis de conclure de manière certaine à un effet positif ou un effet négatif. Les essais français donneront-ils des résultats concluants ?

Url
www.radins.com
© 2024 HERBERT AGENCY Pontstraat 70 B-9831 Deurle GSM +32 (0)477 52 10 01 bernard.herbert@gmail.com